Une PME familiale chargée d'histoire.

Avant que la petite entreprise artisanale n'ouvre des magasins et ne devienne le leader de la vente directe d'appareils de chauffage électriques en Europe, wibo a dû travailler dur et faire preuve d'un sens de la recherche. Ce sont là les ingrédients de sa sucess story.

1892Création de l'entreprise par Ferdinand Homann, maître potier

1930Inscription au registre des artisans de la ville libre et hanséatique de Hambourg et fabrication de poêles surélevés en carreaux de céramique

1946Hermine et Wilhelm Bottermann (ci-contre) reprennent la direction de l'entreprise et fabriquent pour la toute première fois un poêle en carreaux de céramique livrable tel quel. Une véritable révolution, puisque les autres modèles devaient être montés à la main chez le client. Le nom « wibo »est basé sur le nom de Wilhelm Bottermann.

1949Un artisan tapissier passé prendre des mesures chez les Bottermann pour la confection de rideaux a donné l'idée à Hermine Bottermann d'engager des chauffagistes spécialisés pour proposer des appareils de chauffage adaptés aux besoins des clients et aux configurations de leur logement.

1960Wilhelm Bottermann ouvre plus de 18 magasins de poêles Bottermann en Allemagne.

1962Dès la fin des années 1950, Wilhelm Bottermann profite des connaissances disponibles sur les méthodes de chauffe alternatives pour mettre au point un modèle de poêle électrique en carreaux de céramique qui peut être fabriqué en série. A partir de cette date, les appareils de chauffage électriques sont améliorés et optimisés.

1968La cheminée électrique Bottermann se vend comme des petits pains grâce à sa puissance calorifique, à la simplicité de son utilisation et à son esthétique.

1971Production à grande échelle des carreaux de céramique utilisés pour les poêles, qui rencontrent un grand succès pour l'habillage de convecteurs à accumulation de nuit. Heinz Erhard, un comique allemand, est le premier à opter pour ce type de décoration pour son appareil de chauffage. D'autres habillages sont ensuite créés en bois précieux, en cuivre et en laiton. Ils remportent un très vif succès.

1972Le monde des professionnels du chauffage est surpris par la première plinthe chauffante wibo, ses dimensions incroyablement réduites et son excellent puissance calorifique pour l'époque.

1976Le premier radiateur électrique « classique » tel qu'on le connaît aujourd'hui est lancé. Sa puissance calorifique et la simplicité de son utilisation surpassent celles de tous les modèles à succès conçus jusque-là par wibo. wibo poursuit sa lancée dans le respect de sa philosophie : allier tradition et innovation et convaincre par son raffinement technique.

1988Au terme de 42 années capitales pour l'évolution du marché du chauffage en Allemagne, Hermine et Wilhelm Bottermann lèguent leur entreprise à leur fille, Elke Petersen, et à son mari, Kay Petersen. Depuis, ils ont beaucoup investi dans la recherche et le développement pour creuser l'écart avec la concurrence dans le domaine du chauffage électrique.

1992Les investissements en ont valu la peine : grâce à leur efficacité, les appareils électriques remporte un succès phénoménal en Europe. wibo étend ses opérations à l'Espagne, à la France, à la Norvège, à la Grande-Bretagne, à l'Autriche, aux Pays-Bas et à la Belgique avec son nouveau système, qui consomme 30 % d'énergie.

2000Divers progrès techniques : l'humidificateur, l'optimisation des matériaux d'accumulation et l'interaction parfaite entre convection et accumulation. Ces avancées sont intégrées à la gamme Thermatic Design, dont les modèles sont encore plus plats et efficaces.

2008Les trois filles du couple, Sina Ohlehowski (née Petersen), Lena Petersen et Anna Schmits (née Petersen) entrent dans la société pour former la nouvelle équipe de direction.

2009En plus de la commande à distance, qui existe déjà, l'entreprise lance des systèmes de commande domotiques pratiques, tels que le détecteur d'ouverture des fenêtres ou la commande à distance, qui permet de programmer l'appareil de chauffage électrique très simplement à partir de n'importe quel téléphone.

2010Nouvelle optimisation des performances de convection de tous les appareils de chauffage électriques

2011L'organisme de certification du TÜV Rheinland attribue la note 1,8 à wibo en raison de la haute satisfaction de sa clientèle dans le cadre d'une étude représentative.

2014La consommation d'énergie du chauffage électrique phare, l'appareil « Thermatic », représente désormais 26 % du temps de chauffe total seulement.